Autres pathologies de l'avant pied
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
>>> Les griffes d'orteil

La griffe du deuxième orteil est la plus fréquente, en général associée à un Hallux Valgus. Les autres orteils peuvent également être touchés, isolément ou dans le cadre d'un avant-pied rond, voire d'un pied creux. Dans tous les cas, un durillon plus ou moins volumineux à la face dorsale
de l'articulation, (le cor), très douloureux, risquant de s'infecter, en est la traduction clinique.

>>> L'hallux rigidus

Il s'agit d'une arthrose de la métatarsophalangienne du premier rayon, arthrose enraidissante (d'où son nom), limitant surtout la flexion dorsale; des ostéophytes (productions osseuses) particulièrement dorsaux se développent et peuvent être douloureux isolément, par conflit avec la chaussure, mais le plus souvent c'est toute l'articulation qui est douloureuse nécessitant une arthroplastie (refection de l'articulation) ou une arthrodèse si le cartilage a totalement disparu.

>>> Le syndrome de Morton

Expression de la souffrance du nerf plantaire interdigital, comprimé sous le ligament intermétatarsien à hauteur des têtes métatarsiennes. Il se manifeste par une douleur située généralement dans le 3ème espace à type de névralgie aigüe, survenant à la marche et obligeant la patiente à se déchausser; la douleur est intense et brève. Ces éléments signent le diagnostic, qui est confirmé lorsque le praticien fait renaître cette douleur par une pression plantaire dans la comissure interdigitale; notamment entre les 3ème et 4ème métatarsiens. Confirmation pouvant être étayée par IRM (Imagerie à Résonance Magnétique).

>>> Métatarsalgies

Il s'agit d'importantes douleurs à la marche, siégeant dans la partie antérieure de la plante du pied et s'accompagnant de durillons extrêmement gênants et demandant de fréquents soins en pédicurie.
Leur cause est due à un appui excessif au niveau des têtes des métatarsiens, en particulier, les 2ème, 3ème et 4ème : c'est l'avant pied rond. Les métatarsalgies peuvent aussi naître sans hallux valgus; et sont alors dues à l'excès de longueur des métatarsiens médians ou latéraux, ou à une insuffisance primitive ou surtout iatrogénique du premier rayon.
Les mêmes métatarsalgies se retrouvent à un degré plus prononcé dans le pied creux interessant alors également le 1er et 5ème métatarsien.
Leurs traitements est simple et se fera par l'osteotemie des os interessés.

---------------
Fermer